Le cas du fond de teint Bio détox organic, de Bourjois…

6 Juin

J’ai acheté ce fond de teint il y a plus d’un mois, étant donné que j’arrive au bout de mon fond de teint Cargo chéri… J’ai pris la teinte la plus claire disponible : 51 Vanille clair (qui était un peu plus clair que le Vanille clair du fond de teint Healthy mix, que je pensais acheter à la base.). Celle là me correspondait mieux, et l’idée de tester un fond de teint certifié Ecocert m’a plu, donc je l’ai embarqué toute contente de moi.

Au niveau des caractéristiques techniques, ce fond de teint fait 30ml, est certifié Ecocert, apparement il y a de la chlorophylle dedans (du moins c’est marqué dessus: chlorophylle oxygénante & anti-pollution). Bon pour moi ça reste du blabla marketing, seul le label prouve que la compo est à peu près correcte (il y a quand même de l’alcool dedans, je le mentionne au cas où). Malgré la présence d’alcool, l’odeur n’est pas si désagréable, plutôt fraiche cela dit un peu atypique donc on aime ou pas, moi elle ne me dérange pas. Au niveau de la teinte, je ne me suis pas trompée, c’est vraiment raccord et c’est assez rare que je trouve une teinte qui me convienne étant très pâle de nature. De plus, c’est un flacon pompe et c’est hyper pratique! Sur le papier ça s’annonce bien.

Là où les problèmes commencent, c’est au niveau de la texture ! Super épaisse, qui s’étale très très mal, et qui ne se fond qu’hyper difficilement à la peau. Habituée à la texture douce et fluide du fond de teint liquide Cargo, ça m’a fait un gros choc.

J’ai tenté différentes méthodes d’application, aucune n’était satisfaisante, je n’avais jamais vu ça, un vrai massacre! Des grosses plaques de matière hyper concentrée quasiment impossibles à étaler! Une horreur. Du coup je l’ai remisé de longues semaines dans un placard. Mais je ne voulais pas rester sur un échec, donc j’ai fini par acheter une base de teint liquide, pour voir si en mélangeant les deux ça ne donnait pas quelque chose de correct. La base que j’ai prise est la HD de Make up for ever: j’avais eu un échantillon qui m’avait bien plu. C’était celle qui est transparente, mais j’ai choisi de prendre la bleue, censée atténuer les rougeurs des teints pâles (d’une pierre deux coups).

pardon pour les poils ^^’

En mélangeant les deux textures, c’est mieux. La matière est plus souple. Malgré ça, c’est pas la panacée. La mtière est hyper pigmentée et marque considérablement les petites peaux un peu sèches et les défauts. Chose qui ne m’était jamais arrivée, j’ai aussi remarqué que ce fond de teint marquait pas mal les pores. Je recommande l’application au pinceau, au début j’ai commencé avec les doigts mais vraiment, c’était pas top, la matière est trop dure à fondre et le pinceau permet de faire ça plus proprement. Par contre, j’ai eu une sensation de peau assez grasse et j’avais l’impression d’avoir trois couches de produits sur la peau, c’était assez désagréable, ça a fini par passer, je ne sais pas si c’était de la faute du fond de teint ou de la base. Je soupçonne la base de n’être pas si légère que celle de mon échantillon, mais je la re-testerai sous mes fond de teints habituels pour être sure, je ne veux pas l’accuser à tort !

Avec un peu d’entrainement, je pense arriver à dompter ce fond de teint, en ajustant peut-être mes dosages.. Je suis un peu deg qu’il ne soit pas plus facile à appliquer, car la teinte me correspond vraiment bien. Je vais peut-être me remettre aux gommages pour affiner un peu ma peau car vraiment ce fond de teint fait ressortir des horreurs qui ne se voient pas habituellement!

Ma conclusion, je ne désespère pas, j’ai envie de trouver le coup de main pour pouvoir l’utiliser, principalement parce que j’aime la teinte, mais j’ai été à deux doigts de le bazarder et je comprends pourquoi ce fond de teint a eu de si mauvais avis sur la blogosphère et sur BT… Et honnêtement, vous ne raterez pas grand-chose si vous ne l’achetez pas ^^’. Comme quoi le maquillage bio progresse peu à peu (je me souviens d’échantillons d’il y a 5/6 ans qui n’étaient pas totalement au point) mais a encore une belle marge de progression devant lui. Pour l’instant, il n’arrive pas encore à la cheville du maquillage traditionnel!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Réponses to “Le cas du fond de teint Bio détox organic, de Bourjois…”

  1. Lysma 6 juin 2011 à 18 h 54 min #

    Même chose pour moi, quelle déception ! Je devais acheter le Healthy mix puis..quand j’ai vu que celui là était encore plus clair (oui je suis un navet !) j’ai sauté dessus ! Quelle deception, inapplicable 😦
    (Je le trouve très couvrant par contre.. m’enfin couvrant-platre quoi .)

    • mujungle 6 juin 2011 à 20 h 16 min #

      Oui couvrant plâtre c’est exactement ça, c’est vrai que je n’en ai pas trop parlé. Il camoufle pas trop mal les cicatrices. Quelle dommage que la texture soit si pourrie :/

  2. Coralie 7 juin 2011 à 11 h 47 min #

    J’ai vu pas mal d’avis négatifs dessus, le tien s’y rajoute, ce qui m’empêchera de faire un mauvais achat. En revance le Healthy Mix est vraiment bien, mais la teinte 51 est un poil trop foncée pour moi :s

    • mujungle 7 juin 2011 à 14 h 49 min #

      Dire que je venais pour acheter le healthy mix mais que j’ai changé d’avis à la dernière minute… Cela dit, pour moi aussi il est trop foncé (le healthy) même un peu bronzée, donc je ne sais pas si je m’en serais beaucoup servi…

  3. Mélanie AteliersPeeling 13 novembre 2016 à 0 h 11 min #

    Hello, ce post est tout à fait enrichissant. Notre institut fournis des traitements naturels ou chimiques en région Rhône-Alpes à prix accessible.

Laisser un commentaire

